Air France : les élus du personnel votent le droit d'alerte pour examiner la gestion
La procédure, qui n'est pas suspensive, permet de lancer "une expertise sur la stratégie, sur le plan de développement et sur l'emploi ", a indiqué Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT Air France. Un cabinet d'expert sera missionné jusqu'à fin janvier, a-t-il précisé. Durant le CCE les syndicats ont fait voter un mouvement de grève.
Vote prévu le 5 octobre
"Lorsque le comité d'entreprise a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise, il peut demander à l'employeur de lui fournir des explications ", précise le Code du Travail. Le vote de cette procédure devait initialement avoir lieu le 5 octobre, mais le CCE avait été interrompu après l'intrusion de plusieurs centaines de salariés, furieux de l'annonce de 2.900 suppressions de postes potentielles. Deux dirigeants, dont le DRH Xavier Broseta, avaient été malmenés, leurs chemises arrachées.
A 11H00, la direction n'avait toujours pas précisé le nombre de postes supprimés en 2016, a-t-on appris de sources syndicales.
Pour l'heure, c'est "le flou artistique ", "la direction ne répond pas du tout " aux questions des syndicats, a regretté Miguel Fortea.
Selon les syndicats, la direction a toutefois précisé en début de CCE que le limite des négociations serait fixée à janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.