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Air France-KLM entre en turbulence, et réduit ses effectifs

La compagnie aérienne franco-néerlandaise va supprimer 1.000 à 1.200 postes cette année, et réduire ses investissements, pour amortir les effets de la crise. Les comptes d’Air France-KLM sont passés au rouge fin 2008…
Article rédigé par franceinfo
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Les publications des résultats financiers 2008 des grandes entreprises françaises se succèdent, et toutes ou presque, jouent la même partition. Le transport aérien n’échappe pas au marasme ambiant : Air France-KLM est entrée dans le rouge au dernier trimestre 2008, avec une perte d’exploitation de près de 200 millions d’euros.

Sur son exercice 2008-2009, le groupe franco-néerlandais devrait toutefois sauver la mise, avec un résultat sans doute tout juste positif. Alors que le bénéfice d’exploitation était de près de 1,5 milliard d’euros sur l’exercice 2007-2008.

Pour amortir les effets de cette zone de turbulence qui risque de durer, Air France-KLM se lance dans un vaste plan d’économies. Après avoir réduit ses effectifs de 2.000 personnes en 2008, un nouveau plan de suppressions de postes est annoncé pour 2009 : 1.000 à 1.200 emplois sont concernés. Il n’y aura pas de licenciement sec, affirme l’entreprise, seulement des embauches bloquées et des départs en retraite non-remplacés.

Air France-KLM prévoit également de réduire ses investissements de 1,2 milliard d’euros, dont 600 millions pour l’année 2009.

Moins loin, moins cher

Comme toutes les compagnies aériennes, le groupe franco-néerlandais subit de plein fouet le ralentissement du trafic : les touristes partent moins loin, voire plus du tout. Et lorsqu’ils choisissent de prendre l’avion, ils scrutent les offres alléchantes des compagnies low-cost.

Quant à la clientèle d’affaire, les "hauts contributaires" comme les qualifient les compagnies aériennes, elle déserte de plus en plus la first : les 10% des clients qui représentaient 25% du chiffre d’affaires d’Air France-KLM, volent à présent à l’économie.

Enfin, le fret – qui représente 15% du chiffre d’affaires du groupe – n’échappe pas à la crise. Il a connu en janvier la pire chute de l’histoire du transport aérien français : -23,3%.

Gilles Halais avec agences

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