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Affaire Volkswagen : un "enchaînement d'erreurs" sur plusieurs années

L'affaire des moteurs diesels truqués chez Volkswagen est le résultat d'un "enchaînement d'erreurs" sur plusieurs années. C'est l'une des conclusions de l'enquête interne menée actuellement au sein de l'entreprise. Les dirigeants de Volkswagen ont donné ce jeudi une conférence de presse pour faire le point sur les suites du "diesel-gate".
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les dirigeants ont refusé de "dévoiler l'identité d'éventuels coupables" © Maxppp)

Une enquête interne et une autre menée par 450 experts d’un cabinet américain : l’opération transparence chez Volkswagen commence à livrer ses premiers résultats, deux mois et demi après le début du scandale. Selon la direction, le trucage des moteurs diesel n’est pas le fruit d’une décision isolée, mais d’un "enchaînement d’erreurs" sur plusieurs années.

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Il va donc falloir passer au peigne fin une quantité colossale d’informations pour établir clairement les responsabilités, a expliqué le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch : "Vous comprendrez que nous ne pouvons pas encore, à l’heure qu’il est, dévoiler l’identité d’éventuels coupables. Ce sera le cas uniquement lorsque nous disposerons d’éléments solides et vérifiés".

Mettre fin à la culture du secret

Pour le nouveau PDG de Volkswagen, Matthias Müller, c’est toute la culture d’entreprise qui doit changer pour mettre fin à une certaine culture du secret et de la dissimulation : "Cela ne sert à rien d’avoir les meilleurs ingénieurs, s’il n’y a pas la bonne attitude, la bonne mentalité, a-t-il déclaré devant la presse. Chacun dans cette entreprise doit savoir que l’on a le droit de faire des erreurs. Nous devons y réagir de façon constructive."

Matthias Müller : "Cela ne sert à rien d’avoir les meilleurs ingénieurs, s’il n’y a pas la bonne attitude"

La réorganisation du groupe est loin d’être achevée. Et difficile de dire ce qu’il en coûtera à l’entreprise. Mais le PDG s’est voulu rassurant : "La situation financière est tendue... Mais Volkswagen n’est pas à terre" , a-t-il conclu.

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