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Scandale Volkswagen : les clients européens privés d'indemnisation

Contrairement à ce qui va prévu pour les Etats-Unis, il n’y aura pas de dédommagements en Europe pour les clients des véhicules aux moteurs truqués, auxquels une solution technique est proposée.
Article rédigé par franceinfo
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  (Un dédommagement pour les clients américains, pas les européens © MaxPPP)

Le constructeur automobile Volkswagen a dévoilé mercredi ses premières solutions techniques pour remettre aux normes les moteurs de ses voitures équipés d'un logiciel truqué. Au passage, l'entreprise a aussi annoncé qu'elle ne comptait pas dédommager ses clients européens, auxquels une solution technique sera proposée.

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Les propriétaires européens ne seront pas indemnisés, contrairement à ce qui est prévu aux Etats-Unis, où il est question d’une indemnisation de 1.000 dollars par voiture. Au bout du compte, Volkswagen pourrait s’en tirer à moindre frais. Environ 500 millions d’euros, pour les 8,5 millions de voitures concernées en Europe. Mais des plaintes ont déjà été déposées, pour régler cette affaire sur le terrain judiciaire.

Le constructeur allemand a apporté cette précision sur les indemnisations en détaillant son plan de remise aux normes. Une manipulation simple et rapide, une demi-heure, une heure tout au plus par voiture, c’est ce que Volkswagen va proposer à ses clients. C’est aussi l’engagement d’une remise aux normes des moteurs, sans affaiblir la performance des véhicules a promis le constructeur allemand.

Selon le plan présenté mercredi à l’autorité allemande de l’automobile, les modifications vont pouvoir débuter en 2016. Il suffira d’une simple mise à jour du logiciel sur les moteurs deux litres (2L). Seuls les "diesel" 1,6L auront besoin d’une intervention supplémentaire avec l’installation dans le moteur d’un convertisseur de courant

Si les pouvoirs publics valident cette solution technique pour l’Allemagne, elle sera généralisée à l’ensemble de l’Europe.

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