XL Airways : les passagers bloqués

XL Airways a supprimé ses vols. La compagnie aérienne attend la décision du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) sur un futur repreneur. Des passagers sont bloqués à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise).

France 2

À l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), des passagers sont en colère. Lundi 30 septembre, XL Airways a subitement supprimé tous ses vols. Les rotations vers New York et la Chine sont annulées, provoquant le désarroi des clients de la compagnie française. "Je ne comprends pas qu'une compagnie comme ça dépose le bilan sans avertir leurs clients. On a rien, on ne sait rien", s'énerve un client. "On est un peu dégoûté parce qu'on a réservé les hôtels, des amis nous attendent aux États-Unis", témoigne un autre passager dans l'attente. 

1 500 passagers dans l'attente

1 500 passagers seraient bloqués et plus de 40 000 devaient voyager dans les prochaines semaines vers La Réunion, les Antilles et les États-Unis. Air France, Air Austral et Corsair ont proposé des tarifs préférentiels aux clients XL Airways, qui devront racheter un billet. Mardi 1er octobre, le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) doit se prononcer sur le sort de la compagnie aérienne française. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux avions de la XL Airways, à l\'aéroport de Manchester (Grande-Bretagne).
Deux avions de la XL Airways, à l'aéroport de Manchester (Grande-Bretagne). (PAUL ELLIS / AFP)