XL Airways : la compagnie aérienne française en cessation de paiement

La compagnie aérienne française XL Airways est en cessation de paiement et demande son placement en redressement judiciaire.

France 2

Après Aigle Azur, XL Airways est dans la tourmente. La compagnie française de 570 salariés vient de se déclarer en cessation de paiement. Vendredi 20 septembre, au siège, les syndicats confient leur crainte de voir disparaître l'entreprise. "On a peur d'un tsunami social", indique Sofiane Ghodbane, délégué syndical Unac (Union des navigants de l'aviation civile). La compagnie recherche un repreneur depuis des mois, car elle a du mal à faire face à la concurrence féroce.

Le système d'entraide international lancé

XL Airways transporte 700 000 passagers par an en long-courrier. Dès jeudi 19 septembre, il était impossible d'acheter un billet d'avion. L'entreprise demande aux voyageurs qui ont déjà des réservations de se faire connaître. "Nous avons lancé ce matin le système d'entraide international pour les rapatriements", rapportait Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, vendredi 20 septembre. En moins d'un mois, XL Airways est la deuxième compagnie aérienne française à se déclarer en cessation de paiement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions XL Airways sur l\'aéroport de Manchester (Grande-Bretagne).
Des avions XL Airways sur l'aéroport de Manchester (Grande-Bretagne). (PAUL ELLIS / AFP)