Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Bordeaux-Lisbonne : le vol de la honte

Publié
Durée de la vidéo : 20 min.
Complément d'enquête. Bordeaux-Lisbonne: : le vol de la honte

Pour accueillir le flot des touristes, un deuxième aéroport dédié aux vols low cost va ouvrir à Lisbonne. Les écologistes s'insurgent et la fronde s’organise contre les vols les plus fréquentés, comme le Bordeaux-Lisbonne. Un reportage de "Complément d'enquête".

Marre du boulot ? Envie de (re)partir en vacances ? Pour 50 euros et en moins de deux heures, une compagnie low cost vous dépose au bord de la mer. Le bonheur à portée de main… à moins que la mauvaise conscience ne vous rattrape ! "Complément d’enquête" sur un phénomène qui prend de l’ampleur en Europe : le flygskam, littéralement en suédois "la honte de prendre l’avion".

Hordes de touristes, flambée de l'immobilier

A Lisbonne, pour accueillir le flot croissant des touristes, un deuxième aéroport entièrement dédié aux vols low cost va bientôt ouvrir. Une aubaine ? Pas pour les écologistes qui ne reconnaissent plus leur ville : hordes de vacanciers dans les rues, flambée de l’immobilier dans les quartiers historiques…

Du coup, la fronde s’organise contre les vols les plus fréquentés, comme le Bordeaux-Lisbonne. Les passagers partent-ils en vacances avec le poids de la honte ?

Un reportage de Nicolas Bourgouin, avec Bangumi diffusé dans "Complément d'enquête" le 12 septembre 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.