Val-de-Marne : les voisins de l’aéroport d’Orly épuisés par le ballet des avions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les riverains d'Orly épuisés par le bruit des avions.
Val-de-Marne : les voisins de l’aéroport d’Orly épuisés par le ballet des avions Les riverains d'Orly épuisés par le bruit des avions. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Azoulai, C. Behr, G. Potet
France Télévisions
France 2
À proximité de l’aéroport d’Orly, les riverains sont las du ballet incessant des avions. Alors qu’un couvre-feu est en place, certains regrettent son irrespect. Reportage dans le Val-de-Marne.

À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), à quelques kilomètres d’Orly, Joël Josso assiste quotidiennement à un ballet un peu particulier. "Vous entendez l’avion avant de le voir. C’est environ toutes les trois minutes en heure normale et toutes les deux minutes environ lorsqu’on est en heure de pointe", assure le riverain mécontent. En été, les allées et venues se multiplient, les nuisances aussi. "Quand à 11h30 le soir, vous avez un avion qui décolle, […] c’est du stress. C’est infernal", estime-t-il.

Les compagnies low-costs mises en cause

Orly est soumis à un couvre-feu entre 23h30 et 6h du matin. Seulement, il est loin d’être respecté. En juin dernier, 50 vols ont atterri durant le couvre-feu et 18 ont dû être déroutés sur Charles de Gaulle. Pour un responsable associatif, les coupables sont les "compagnies low-costs". Pour les compagnies, les infractions peuvent coûter cher, jusqu’à 40 000 euros par vol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.