Transport aérien : de nombreuses compagnies en grande difficulté

Le tribunal de commerce doit statuer mercredi 2 octobre sur le sort de la compagnie aérienne XL Airways, mais aucune offre ferme de reprise n'a été reçue. Beaucoup de compagnies dans le marché du transport aérien sont en difficulté.

FRANCE 3

Des avions vides et cloués au sol, des vols annulés et des passagers en perdition dans les aéroports... Le scénario noir d'Aigle Azur de la fin septembre est en train de se reproduire pour XL Airways. Sans offre de reprise crédible, sa liquidation pourrait être prononcée mercredi 2 octobre après-midi, par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Une quarantaine de compagnies concernées

Et les deux compagnies ne sont pas des cas isolés. La Slovène Adria a également fait faillite lundi 30 septembre. En février, c'était la compagnie allemande à bas coûts Germania et en mars l'Islandaise Wow Air. En deux ans, une quarantaine de compagnies aériennes ont, tour à tour, déposé le bilan sur le continent européen, faute d'avoir la taille suffisante pour survivre dans un secteur ultra concurrentiel. La troisième compagnie low cost au monde, Norwegian est elle aussi en grande difficulté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions de la compagnie XL Airways à l\'aéroport de Manchester (Royaume-Uni), le 12 septembre 2008.
Des avions de la compagnie XL Airways à l'aéroport de Manchester (Royaume-Uni), le 12 septembre 2008. (PAUL ELLIS / AFP)