Transport aérien : bras de fer entre Airbus et la compagnie Qatar Airways
En conflit depuis l'été dernier avec Qatar Airways, le constructeur aérien Airbus se permet d'annuler une commande de plus de cinq milliards d'euros. Le constructeur européen refuse de livrer 50 A321 à la compagnie qatarie.
Les images diffusées par Qatar Airways, montrant des Airbus A350 dont la peinture s'écaille, ne sont pas rassurantes. La compagnie qatarie a décidé de clouer au sol 21 de ses appareils, craignant des problèmes de sécurité. "Parfois, de petites fissures apparaissent, mais elles ne sont pas graves et sont réparées à la demande des compagnies", explique Xavier Tytelman, expert en aéronautique.
Une audience à Londres fin avril
Mais dans le désert du Qatar, le phénomène s'aggrave à cause des températures extrêmes. La compagnie refuse de prendre livraisons des autres A360 commandés tant que le problème n'est pas réglé. La réaction d'Airbus a été cinglante : en résiliant le contrat portant sur 50 A321 avec Qatar Airways. Une commande à plus de cinq milliards d'euros dont se priverait Airbus. Mais le constructeur européen peut se le permettre, puisqu'il a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents. La compagnie aérienne qatarie a porté plainte auprès d'Airbus dans les tribunaux britanniques. La prochaine audience aura lieu fin avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.