Cet article date de plus de huit ans.

Suppressions de postes à Airbus : la crainte de licenciements secs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Suppressions de postes à Airbus : la crainte de licenciements secs
Suppressions de postes à Airbus : la crainte de licenciements secs Suppressions de postes à Airbus : la crainte de licenciements secs (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de Blagnac (Haute-Garonne), Julie Valin revient sur le comité européen d'Airbus, qui se tient ce mardi 29 novembre.

Le comité européen d'Airbus se tient ce mardi 29 novembre. Des informations ont-elles filtrées, suite à l'annonce de la suppression de plus de 1 000 postes ? "[Le comité] vient de se terminer et selon la direction, il y aurait exactement 1 164 suppressions de postes dont 640 en France", explique Julie Valin, en direct devant le siège social d'Airbus, à Blagnac (Haute-Garonne).

Pas la politique sociale habituelle

Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales craignent des licenciements secs. "Ce serait la première fois que le groupe aurait recourt à ce genre de méthode, les licenciements ne sont pas dans la culture de l'avionneur européen. Ce n'est pas la politique sociale habituelle et ce serait d'ailleurs très mal compris d'autant que le groupe affiche une santé financière plutôt bonne avec un carnet de commandes de plus de 1 000 milliards d'euros", complète la journaliste. Des négociations entre les syndicats et le groupe devraient s'ouvrir dès janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.