Quelles concessions pour vendre des Rafale au Qatar ?
Les avions de Qatar Airways vont sans doute bénéficier d'un droit d'atterrir sur les pistes des aéroports de Nice et de Lyon. Serait-ce une contrepartie à l'achat de 24 appareils militaires à la France par le Qatar ?
Les avions Qatar Airways pourraient bientôt avoir le droit de se poser sur les aéroports de Lyon et de Nice. C'est ce qu'aurait autorisé l'État français pour garantir la vente de Rafale aux Qataris. Depuis des mois, le Qatar réclame de nouvelles lignes, pour que sa compagnie nationale puisse se développer en France.
Une concurrence inquiétante pour Air France
Qatar Airways pourrait donc proposer des vols Doha-Lyon ou Doha-Nice, mais aussi des long-courriers comme Lyon-Doha-Singapour ou Nice-Doha-Hong Kong. C'est une concurrence potentielle pour les long-courriers d'Air France, car les vols de la compagnie qatarie pourraient être moins chers. Le syndicat des pilotes de la firme française se montre donc très inquiet. "D'après leurs études, ça entraînera la fin d'Air France et de Lufthansa en moins de cinq ans", exprime le président du SNPL Air France, Philippe Evain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.