Cet article date de plus de huit ans.

Meeting aérien de la Ferté-Alais : à la rencontre des pilotes d'hier et d'aujourd'hui

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meeting aérien de la Ferté-Alais : à la rencontre des pilotes d'hier et d'aujourd'hui
Meeting aérien de la Ferté-Alais : à la rencontre des pilotes d'hier et d'aujourd'hui Meeting aérien de la Ferté-Alais : à la rencontre des pilotes d'hier et d'aujourd'hui (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous propose les portraits croisés de deux pilotes symboles de deux générations.

Ce weekend se tient la 44e édition d'un rassemblement étonnant en région parisienne : celui de plus de 100 avions de légende. Plus de 20 000 personnes sont attendues tout le weekend. À 72 ans, Jack Krine va voler sur ce modèle : un Jodel D9, dit "bébé Jodel", un avion léger avec un moteur de Volkswagen de 45 chevaux. Pour Jack, c'est toujours la tenue d'aviateur à l'ancienne.  

Deux avions bien différents 

Pendant ce temps, à Orléans (Loiret), le capitaine Marty, âgé lui de 39 ans, répète sa démonstration. Son avion, c'est un Rafale, un avion de chasse construit plus de 50 ans après le bébé Jodel. Le capitaine a fait l'Afghanistan, le Mali, la Centrafrique, plus de 70 missions de guerre. Dans le ciel, il fait le show. Sur le bord de la piste, Jack Krine suit de près la démonstration. Puis c'est à son tour de se lancer. Un décollage avec son avion à la structure en bois et l'allure un peu gauche. Le bébé Jodel vol à 170km/h maximum, quand le Rafal peut lui évoluer à plus de 2 000 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.