Les Rafales, prêts à combattre en Afrique

Les premières répétitions du défilé du 14-Juillet viennent de commencer sur les Champs-Elysées. Les pilotes de Rafale feront partie du spectacle. 

France 2

Tous les régiments ont jusqu'à mardi pour régler leur parade au millimètre. Cette année, les troupes mexicaines seront à l'honneur et les équipes du GIGN et du Raid participeront pour la première fois au défilé. Cette année encore, le spectacle sera aussi dans les airs avec, notamment, la très attendue parade des Rafales, l'un des fleurons de l'armée française. France 2 a suivi des pilotes de chasse français en mission au Tchad. 

Traquer les jihadistes

Les deux Rafales français sont en vol quelque part au-dessus de la Centrafrique où ils escortent un convoi de l'ONU. Retour à la base, à N'Djamena. Pour les pilotes de chasse, les missions se suivent mais ne se ressemblent pas. Armement, météo, objectifs... : tout est détaillé. "Dans nos poches, on ne va garder qu'une carte d'identité, dite "de convention de Genève", qui ne comporte que les éléments qui peuvent être demandés à un prisonnier", explique un pilote. L'objectif de cette mission est de traquer les jihadistes quelque part à la frontière du Niger. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Rafale vole au-dessus de Mérignac (Gironde) lors d\'une démonstration, le 4 mars 2015.
Un Rafale vole au-dessus de Mérignac (Gironde) lors d'une démonstration, le 4 mars 2015. (REGIS DUVIGNAU / REUTERS)