Frayeur à Paris quand un Rafale a franchi le mur du son
Un grand bruit a retenti à Paris, mercredi 30 septembre vers midi. C’est un avion de chasse qui a franchi le mur du son, a rapidement expliqué la préfecture de police.
Mercredi 30 septembre, en fin de matinée, les autorités ont perdu le contact avec un avion volant en direction de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un Rafale, qui vole au-dessus de Créteil (Val-de-Marne), a franchi alors le mur du son pour intercepter l’appareil le plus vite possible. Quand il dépasse 1 200 km/h, soit le mur du son, le Rafale produit une onde sonore à l’origine d’un bang supersonique. Après avoir retrouvé la liaison radio, le Rafale a achevé sa mission et s'est posé à Évreux (Eure).
Endormissement ou détournement
"Lorsqu’on perd le contact avec un avion, soit l’équipage s’est endormi, soit il y a eu intoxication par manque d’oxygène ou il y a un détournement en cours", précise Gérard Feldzer, spécialiste des questions aéronautiques. "Le bang ne s’entend qu’à l’extérieur et ne se franchit que sur autorisation", ajoute-t-il sur franceinfo mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.