En Inde, François Hollande finalise la vente du Rafale
François Hollande est pour la seconde fois en Inde avec à la clef un contrat espéré pour la vente d'avions de chasse Rafale. Les discussions ont commencé en 2002.
Le président de la République est en Inde depuis ce dimanche 24 janvier pour conclure la signature du contrat pour la production de 36 avions Rafale. Envoyée spéciale sur place, Béatrice Gelot explique que si François Hollande a affirmé que les négociations vont dans le bon sens, il faut d'abord un accord intergouvernemental, c'est-à-dire un accord politique entre l'Inde et la France. C'est cet accord que François Hollande est venu chercher.
Signature prévue lundi
Il reste en effet de nombreux points de blocage, notamment le prix des 36 avions Rafale. Entre cinq et dix milliards d'euros, beaucoup trop cher pour le Premier ministre indien. Le chef de l'État espère toutefois signer demain cet accord d'État à État à New Delhi, ajoute la journaliste, qui précise qu'un retour les mains vides serait un revers et reporterait d'autant plus la vente définitive des Rafale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.