Cet article date de plus de deux ans.

Polémique sur les vols à vide : vers une évolution de la règle européenne des créneaux ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Polémique sur les vols à vide : vers une évolution de la règle européenne des créneaux ?
Polémique sur les vols à vide : vers une évolution de la règle européenne des créneaux ? Polémique sur les vols à vide : vers une évolution de la règle européenne des créneaux ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, M.Perrier, F.Bazille, E.Fromentin
France Télévisions

Un bras de fer est enclenché entre la compagnie aérienne allemande Lufthansa et l'Union européenne. La compagnie vient d'annoncer d'elle allait devoir faire voler 18 000 vols inutiles et presque vides, afin de conserver ses créneaux de décollage, ainsi que l'impose l'Europe.   

La compagnie aérienne Lufthansa menace de faire décoller 18 000 vols sans passagers durant l'hiver. Selon son PDG, c'est une obligation s'il veut conserver ses créneaux de décollage et d'atterrissage. "Les créneaux sont essentiels pour une compagnie aérienne comme Brussels Airlines, et nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre", explique Maaike Andries, porte-parole de Brussels Airlines, une filiale belge de Lufthansa. La Lufthansa met en cause une règle européenne, qui impose aux compagnies d'utiliser 50% de leurs créneaux pour les conserver l'année suivante.    

Vers une réévaluation de la règle européenne ?    

"Cette règle, ainsi que les exemptions autorisées, offrent aux compagnies toute la protection nécessaire pour garder leurs créneaux", réfute Daniel Ferrie, porte-parole de la Commission européenne. L'imbroglio économique prend désormais une tournure politique. Le gouvernement belge demande une révision de la règle, et évoque un non-sens écologique. Dans l'Hexagone, Air France assure n'avoir jamais opéré de vol à vide, et ne pas prévoir de le faire. La compagnie se dit toute fois favorable à une réévaluation de la règle européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.