Cet article date de plus de quatre ans.

Plusieurs vols Ryanair annulés en raison d'une grève du personnel de cabine au Portugal

"Tous les clients concernés avaient déjà été notifiés par mail et texto, et plus de 90% avaient été déroutés ou remboursés", a assuré la porte-parole de la compagnie aérienne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion de la compagnie aérienne Ryanair à l'aéroport de Gdansk (Pologne), le 16 août 2019.  (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO / AFP)

Ryanair face à un mouvement social. Plusieurs vols de la compagnie aérienne ont été annulés, vendredi 27 septembre, en raison d'une grève du personnel de cabine basé au Portugal, a appris l'AFP auprès de l'entreprise et des syndicats.  

"Un petit nombre de vols à partir de nos aéroports portugais ont été annulés" à cause du mouvement social, suivi par "une petite minorité" de ces salariés, a indiqué une porte-parole de la compagnie irlandaise à bas coûts. Au moins seize vols ont été annulés et "la participation au mouvement dépasse les 90%", a affirmé de son côté le syndicat national du personnel de vol de l'aviation civile (SNPVAC), qui représente les quelque 350 hôtesses et stewards basés au Portugal.

Des licenciements prévus

"Il n'y a pas davantage de vols annulés car Ryanair en avait déjà supprimé en informant les passagers et en raison du remplacement de grévistes par des employés de Laudamotion", la filiale autrichienne de Ryanair, a souligné la présidente du syndicat, Luciana Passo. "Tous les clients concernés avaient déjà été notifiés par mail et texto, et plus de 90% avaient été déroutés ou remboursés", a précisé la porte-parole de Ryanair.

Les grévistes réclament un contrat collectif de travail encadré par la loi nationale. Une tentative de conciliation arbitrée par le gouvernement portugais doit avoir lieu dans les prochains jours entre Ryanair et ses salariés, a indiqué leur représentante syndicale. 

Le syndicat portugais est également inquiet pour le personnel de cabine basé à Faro, dans le sud du pays, où Ryanair aurait l'intention de licencier 80 de ses 120 salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.