Plages : vers la fin des avions publicitaires ?

Un projet de loi est à l’étude pour mettre fin aux vols d’avions publicitaires, jugés bruyants et polluants. Les professionnels du secteur se mobilisent pour sauver leur activité.

France 2

Depuis 40 ans, ils défilent dans le ciel au-dessus des plages, avec leurs banderoles et leurs messages. Mais aujourd’hui, ils pourraient bien disparaître. Considérés comme trop bruyants et trop polluants, des députés souhaitent interdire les avions publicitaires. Pourtant, sur cette plage de l’Hérault, les touristes ne semblent pas gênés par ces messages tractés par avion. "Ici on en voit trois dans la journée, c’est pas plus", indique un vacancier. "Ils ont toujours fait partie du paysage, de la plage, cela ne me gêne pas forcément", confie une plaisancière. Un projet de loi qui inquiète forcément le secteur de la publicité aérienne.

Des pilotes en colère

Alors ces pilotes ont décidé de montrer leur colère. Dans le ciel, les messages de contestation ont remplacé les affiches publicitaires. "Cette activité c’est 90 % de notre chiffre d’affaires, dont tout le monde à la rue", indique Roland Vidal, co-gérant de la société d’Avions publicitaires. Autre argument, selon eux, leur activité serait beaucoup moins polluante que la plupart des autres campagnes publicitaires. Ils envisagent donc d’autres actions pour interpeller directement Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion publicitaire.
Un avion publicitaire. (France 2)