Les compagnies aériennes prévoient 4,35 milliards de passagers en 2023
Les compagnies aériennes s'attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde en 2023, a annoncé lundi 5 juin l'Association du transport aérien international (Iata). Des prévisions très proches du record de 4,54 milliards de passagers en 2019, avant la pandémie du Covid-19, alors que ce mode de transport contribue au changement climatique.
Cette reprise vigoureuse du trafic, à la faveur notamment de la réouverture de la Chine, va se traduire par un retour aux bénéfices pour les transporteurs. Ils devraient dégager cette année 9,8 milliards de dollars de bénéfice net, soit le double de ce qu'envisageait jusqu'alors l'Iata, qui a aussi divisé par deux ses estimations de pertes pour 2022, à 3,6 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires global des transporteurs aériens devrait de son côté atteindre 803 milliards d'euros, selon l'Iata. Toutes les zones géographiques ne retrouveront pas les bénéfices cette année, a toutefois prévenu l'association. Les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient cependant largement évoluer dans le vert, avec respectivement 11,5, 5,1 et 2 milliards de dollars cumulés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.