Le transport aérien atteint presque son niveau de 2019, avant l'épidémie de Covid-19

L'augmentation de la fréquentation des vols est notamment due aux vols intérieurs réalisés en Chine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vue sur la tour de contrôle du terminal 4 de l'aéroport Orly (Val-de-Marne) le 29 novembre 2023. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Les compagnies aériennes peuvent se réjouir. Le transport aérien de voyageurs n'a "jamais été aussi près" d'effacer les effets de la crise sanitaire, retrouvant en octobre 98,4% de son activité mondiale de 2019, a annoncé mardi 5 décembre l'Association internationale du transport aérien (Iata). Le dynamisme de la fréquentation a surtout été tiré par les vols intérieurs qui évoluent à 104,8% du niveau d'avant-crise.

C'est la Chine, encore soumise il y a un an à des restrictions de déplacement pour tenter de juguler la transmission du Covid-19, qui explique cet état de fait. Les vols intérieurs y ont connu une "croissance à trois chiffres" par rapport à 2022, selon l'Iata. Les vols internationaux, dont la reprise a été plus tardive après la pandémie, ont également connu en octobre une forte croissance, de près de 30% en un an, pour atteindre 94,4% des niveaux du même mois de 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.