Katherine Johnson : la pionnière de la course à la Lune

Mardi 25 février, Katherine Johnson, héroïne de la Nasa, est décédée à l'âge de 101 ans.

France 2

C'est la reconnaissance tardive de l'Amérique à une pionnière de la conquête spatiale. En 2015, à l'âge de 97 ans, Katherine Johnson recevait des mains du président Barack Obama la médaille de la Lliberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis. Cette mathématicienne afro-américaine a travaillé à la Nasa entre 1953 et 1986, à une époque où la compétition spatiale faisait rage avec les Russes. Elle était chargée d'établir les trajectoires des premiers vols dans l'espace.

Son histoire a inspiré Hollywood en 2016

Katherine Johnson a participé à la mission historique d'Apollo 11 sur la Lune en 1969. "Ma mission était de répondre aux questions qui m'étaient soumises et j'ai fait au mieux de mes capacités. Mais c'est ma théorie : fais de ton mieux tout le temps", déclarait-elle en 2017. Son histoire a inspiré Hollywood en 2016 avec le film Les Figures de l'ombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Katherine Johnson en compagnie de la productrice Caroline Waterlow et du réalisateur Ezra Edelman après l\'Oscar du prix du meilleur documentaire pour \"O. J. : Made in America\" , le 26 février 2017 à Hollywood (Etats-Unis).
Katherine Johnson en compagnie de la productrice Caroline Waterlow et du réalisateur Ezra Edelman après l'Oscar du prix du meilleur documentaire pour "O. J. : Made in America" , le 26 février 2017 à Hollywood (Etats-Unis). (FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)