Airbus : un géant européen au futur radieux

Malgré l'échec de l'Airbus A380, tous les voyants sont au vert pour le géant européen de l'aéronautique, qui fête en 2019 ses cinquante ans d'existence. Le point avec Thierry Sentous en duplex depuis Toulouse (Haute-Garonne).

FRANCE 3

Un petit coup d'arrêt qui ne gâche en rien la dynamique positive. Malgré l'arrêt de la production de l'A380, l'entreprise européenne Airbus, qui fête en 2019 ses 50 ans, se porte mieux que jamais."Aujourd'hui Airbus fait jeu tout à fait égal avec Boeing. Bien sur l'A380 qui s’arrête plus tôt que prévu a mis un coup au moral. Mais les carnets de commande sont extrêmement bien remplis. Ils prévoient six à sept ans de travail pour le constructeur", détaille le journaliste Thierry Sentous depuis Toulouse (Haute-Garonne).

150 000 emplois à travers le monde 

L'entreprise qui emploie 150 000 personnes à travers le monde a trouvé le successeur de son modèle déchu, avec un modèle qui est devenu la figure de proue de l'entreprise : l'A350-1000. "Il fait concurrence au 777 américain. L'A350 a déjà été vendu à 900 exemplaires ce qui en fait déjà un succès commercial. (...) Pour 2019, l'objectif est de fabriquer 920 avions. Le défi c'est de fabriquer tous ces avions dont le marché aura besoin dans les 25 années à venir", conclut l'envoyé spécial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion se pose sur la piste de Toulouse-Blagnac. 
Un avion se pose sur la piste de Toulouse-Blagnac.  (ERIC CABANIS / AFP)