Airbus-Boeing : résultats de la bataille du Bourget pour les avionneurs

Le salon du Bourget (Seine-Saint-Denis) s'achève jeudi 20 juin au soir pour les professionnels. La moisson de commandes a été particulièrement bonne pour Airbus. Son concurrent américain Boeing voit le bout du tunnel après les crashs et l'immobilisation de ses 737 MAX.

France 2

Le Bourget (Seine-Saint-Denis), c'est l'occasion pour les constructeurs de faire parader leurs avions, mais c'est surtout la course à celui qui vendra le plus d'appareils dans la semaine. Pour cette édition, Airbus remporte haut la main la compétition face à Boeing. 373 ventes ou projets de vente sont à noter au soir du jeudi 20 juin pour le constructeur européen, contre 247 pour son concurrent américain. 

Boeing obtient une commande de 200 appareils pour le groupe IAG

De quoi donner le sourire au tout nouveau président d'Airbus. "On s'attendait à de tels succès parce qu'on venait avec nos objectifs et qu'on connaît nos clients", se félicite Guillaume Faury, président d'Airbus. Il faut dire que son concurrent Boeing traverse une zone de turbulences avec des dizaines de ses appareils 737 MAX cloués au sol après deux crashs aériens. Pourtant, Boeing a arraché un inattendu projet de commandes pour cet avion. 200 appareils pour le groupe IAG, qui possède notamment British Airways. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion se pose sur la piste de Toulouse-Blagnac. 
Un avion se pose sur la piste de Toulouse-Blagnac.  (ERIC CABANIS / AFP)