Aéronautique : des passionnés restaurent de vieux avions

France 2 est partie à la rencontre de passionnés qui restaurent et exposent d'anciens avions, merveilles de l'aéronautique. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ces avions ne voleront plus jamais, ils sont à la retraite, comme ceux qui les restaurent : souvent d'anciens salariés de l'aéronautique qui offrent leur temps libre aux vieux coucous. Avec énormément de patience, ils essayent ici de reconstituer un modèle unique depuis plusieurs années. D'autres tentent de remettre en état un moteur des années cinquante, chef d'oeuvre de mécanique. Ils espèrent exposer les vestiges de toute une industrie.

Un musée de plein air

Dans leur réserve, ils accumulent toutes sortes de pièces détachées : ce qui peut paraître bon pour la ferraille est un réservoir d'histoires. Ce jour-là, ils accueillent un fouga magister, un avion des années cinquante. Montrer leurs trouvailles est leur plus grande fierté : pour perpétuer le mythe, ils sont intarissables. Dans leur musée de plein air, ils exposent 110 appareils : un trésor qui rend hommage au passé, juste en face des usines d'Airbus.

Le JT
Les autres sujets du JT
avions
avions (FRANCE 2)