14-juillet : les aviateurs répètent le show

France 3 vous emmène dans les coulisses du défilé du 14 juillet. Sur l'ex-base aérienne de Châteaudun, dans l'Eure-et-Loir, les pilotes répètent le spectacle.

France 3

Dans un ciel azur et malgré un vent de travers, c'est un ballet aérien de dix minutes qu'ont réalisé les 58 avions des différentes armées avant le 14 juillet. Parmi eux, des chasseurs et transporteurs allemands, espagnols ou britanniques, mais aussi, l'équipe de voltige qui vole la tête en bas. "Quand on va vraiment tous se mettre en place au moment du défilé, ça fait une petite mélodie où chacun vient jouer sa partition, ses notes et à la fin ça fait quelque chose de sympa à regarder vu du sol et dans l'air aussi", raconte le capitaine Alexandre Orlowski, commandant de l'équipe de voltige.

Se mettre en condition pour les Champs-Élysées

C'est l’ancienne base aérienne de Châteaudun dans l'Eure-et-Loir qui sert de théâtre à la répétition grandeur nature, car sa piste et son espace aérien ont la particularité d'offrir aux aviateurs les mêmes conditions de vol que les Champs-Élysées. L’autre spécialité à prendre en compte cette année, c'est la canicule. Les performances sont scrutées par un jury au sol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aviateurs
Aviateurs (France 3)