Cet article date de plus de quatre ans.

Achats : gardez le contrôle !

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Achats : gardez le contrôle !
Article rédigé par
France Télévisions

Connaissez-vous l'achat d'impulsion ? Celui auquel vous ne pouvez résister ? France 2 vous explique pourquoi il est, pour certains, une véritable addiction.

Shopping entre copines avant la rentrée. D'une boutique à l'autre, rien n'échappe à ces jeunes filles. L'achat impulsif, celui auquel on ne résiste pas, un vêtement ou encore des articles de décoration. Pour nous faire craquer, les boutiques savent créer des ambiances. "Acheter une petite pièce, ça me remonte le moral direct", avoue une cliente. L'achat compulsif, la chercheuse Isabelle Bath en a fait un livre. Selon elle, le centre commercial est le lieu où tout est fait pour déclencher le coup de cœur.

La fatigue, facteur d'achat compulsif

Une tentation mise en scène par couleurs, des objets que l'on peut toucher et acquérir avec facilité. Un univers où tout est synonyme de bien-être. Le marketing n'est pas la seule explication. C'est aussi une question de neurones. À l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, l'achat impulsif, c'est la spécialité de Bastien Blain. Pour mesurer l'impulsivité, il fait passer une IRM à des volontaires et leur pose ensuite une question. Après l'analyse des données, il a découvert que la fatigue favorisait l'achat impulsif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.