Cet article date de plus de huit ans.

Achats d'occasion : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Achats d'occasion : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Achat d'occasion : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer Achats d'occasion : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plateau, Justine Weyl fait le point sur l'achat d'objets d'occasion.

L'achat de voiture d'occasion est considéré comme l'un des plus "angoissants". Alors, que faut-il savoir. Tout d'abord, est-on moins couvert que si on achète du neuf ? "Non, pas si vous acheter auprès d'un professionnel", explique Justine Weyl en plateau. "Neuf ou d'occasion tout ce qui est vendu par un commerçant est soumis aux mêmes garanties légales. En revanche, l'achat d'occasion auprès d'un particulier est moins bien couvert", ajoute la journaliste de France 2.

Réclamer une facture

Que perd-on comme garanties si on achète à un particulier ? "Pour les achats sur internet, [...] pas de délais de rétractation [...] pas de garantie contre le vol, la perte ou la casse pendant le transport de vos objets, ni contre les vendeurs malhonnêtes. Les sites internet comme Le Bon Coin déclinent toute responsabilité", détaille Justine Weyl. Il est recommandé de réclamer les factures d'achat pour les objets de valeur. Certains peuvent encore être sous la garantie fabricant, et vous aurez également la preuve qu'il ne s'agit pas d'un objet volé ou d'une contrefaçon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.