400 millions d’euros pour rouler propre
Nicolas Sarkozy a annoncé au salon mondial de l'automobile à Paris ce matin le lancement d'un plan gouvernemental de 400 millions d'euros destiné à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres".
Cette enveloppe servira à soutenir, au cours des quatre prochaines années, " la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés ", c'est-à-dire "des véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a déclaré le chef de l’Etat lors de sa visite au salon ce matin.
C'est peu par rapport aux dizaines de milliards que réclamaient les marques européennes. Mais Nicolas Sarkozy promet de ne pas en rester là. Il souhaite que les constructeurs puissent aussi obtenir des prêts, comme cela se fait outre-Atlantique, faisant référence au plan de 25 milliards de dollars de prêts que les Etats-Unis s'apprêtent à octroyer à leurs constructeurs.
"Favoriser le développement et la commercialisation" de véhicules propres, c’est aussi l’ambition des constructeurs automobiles. PSA Peugeot Citroën a ainsi annoncé hier la signature d'un accord de partenariat avec EDF dans ce sens.
_ Renault n’est pas en reste. Dans le cadre du salon, le constructeur automobile et le groupe d'électricité ont également conclu un "partenariat" pour promouvoir l’usage des véhicules électriques à "grande échelle", à partir de 2012.
Cécile Mimaut, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.