Economie : partir travailler en Allemagne
C'est l'une des grandes faiblesses des économies, dans le sud de l'Europe mais aussi en France. 110.000 Français résidaient en Allemagne lors du dernier recensement et parmi eux, de plus en plus de jeunes diplômes.
Bienvenue, cela ressemble à une scène de cours mais nous sommes dans une entreprise berlinoise. Dont voici les deux dirigeants. Ils encouragent leurs salaries à faire du vélo. Ils veulent le concept à des salles de sport.
Plus je pédale vite, plus mon personnage avance vite dans le jeu. Dans une montée, il est difficile de pédaler.
Il travaille sur ce projet depuis 3 ans. Il a gagné une bourse de 200 000 euros offerte par l'Etat allemand. L'Etat veut transformer Berlin en un incubateur de start-ups.
Il y a plein d'entrepreneurs, cela crée une émulation. Berlin est une ville internationale, c'est très intéressant pour nous. C'est beaucoup moins bureaucratique que dans certains pays.
Pour les aider dans leur projet, une dizaine de Français, étudiants, en stage non rémunérés.
Cela ne dérange pas plus que ça. Je ne vais pas chercher un stage pour faire des sous.
Pour les jeunes français, Berlin a toujours une image d'eldorado, une ville dynamique, agréable où tout serait possible. Pourtant, c'est aussi une ville où les salaires sont inférieurs de 20% à ceux des autres landers. Mathilde en a fait l'expérience. Titulaire d'un Bac+5, elle a commence comme serveuse payée au noir 5 euros de l'heure. Puis elle a enchaîné les CDD dans une galerie d'arts. Son salaire : entre 400 et 500 euros par mois.
Il n'y a pas de sécurité sociale dans ce genre de contrat. Il n'y a pas de contribution sociale dans nos salaires. Il n'y a pas de salaire minimum.
Si 15 000 Français vivent ici et sont plutôt heureux, c'est parce qu'à Berlin, l'immobilier est moins cher de 20% par rapport aux autres villes allemandes.
Bonjour, bienvenue dans ma colocation.
Elodie habite cet appartement depuis trois ans.
C'est ma chambre, c'est la chambre de mon colocataire allemand, la chambre de ma colocataire hollandaise.
Un appartement de 100 m2 que chacun paie 320 euros par mois. C'est 3 fois moins cher qu'à Paris.
Cela donne une sorte de liberté pour entreprendre. Là, comme je ne paie pas très cher, ça me permet de prendre plus de risques.
Depuis 2005, Berlin a créé 123 000 records, un record pour une ville allemande. Si les jobs ne sont pas tous bien payés, ils sont un tremplin pour les jeunes Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.