Economie : la baisse des prix, une mauvaise nouvelle ?
C'est ce que j'avais voulu, hier avec mes enfants pour un anniversaire et avec mon père aujourd'hui. J.Bugier: Dans l'actualité également, le spectre de déflation qui se confirme. Le chiffre était très attendu. Les prix ont reculé en juillet. La baisse atteint 0,3 %. Et sur un an, on est à un niveau jamais vu depuis 4 ans et demi. Alors les prix qui baissent à première vue, on pourrait penser que c'est une bonne chose pour le pouvoir d'achat, sauf qu'en réalité, c'est une spirale infernale qui plombe l'économie. C'est la fameuse déflation.
Sur certaines étiquettes, la baisse a déjà commence. Selon l'INSEE, depuis un an, le prix du pain a baissé de 0,9 %. Pour le café, c'est 3 % de moins et pour les fruits, c'est Pour la plupart des consommateurs, c'est une bonne nouvelle.
Qui ne voudrait pas que les prix baissent.
Si on baisse les prix, cela incite à acheter.
Mais faut-il vraiment se réjouir? Non, selon les économistes. Selon eux, la baisse des prix à long terme peut avoir des effets dévastateurs.
Si tous les consommateurs anticipent que les prix vont baisser demain, ils vont attendre demain avant d'acheter. Cela va faire chuter la production aujourd'hui.
Un cercle vicieux. Si le phénomène s'accentuait, on entrerait en déflation et les entreprises seraient touchées de plein fouet. Pour vendre quand même leurs produits, elles baisseraient encore les prix et diminueraient leur marge. Elles pourraient même aller jusqu'à baisser les salaires. La consommation chuterait et les entreprises devraient à nouveau baisser les prix. Et ce n'est pas tout. La déflation frapperait tous ceux qui ont un emprunt immobilier. Si les salaires diminuent, il est de plus en plus difficile de payer sa mensualité qui ne bouge Même raisonnement au niveau national. La dette publique serait de plus en plus difficile à rembourser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.