Cet article date de plus d'onze ans.

Eclairage nocturne : les nouvelles mesures

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant d'accueillir Bernard Tapie pour une interview exclusive sur l'affaire de l'arbitrage, encore un mot de l'actualité, avec les changements du 1erjuillet. L'extinction des lumières devient obligatoire cette nuit après 01 H00 du matin.

A la maison, les parents font la leçon à leurs enfants. "Eteins la lumière quand tu sors !" Au bureau, c'est une autre histoire. La Défense en est l'exemple parfait. Les bureaux devront être éteints une heure maximum après le départ des salariés. L'amende encourue est de 750 euros. Ici, on a devance les nouvelles obligations depuis 3 ans. Mais ceux qui restent ne sont pas dans le noir.

C'est une sorte de petit radar qui se met en veille à 22H. Et dès qu'il y a un mouvement, il s'éclaire.

Grâce à ce système, la facture d'électricité a été réduite de 20 %. Soit des milliers d'euros par an. Les ensiegnes et vitrines sont aussi concernées de 1H à 7H du matin. Les façades des monuments et bâtiments publics devront aussi être éteintes à 1H. Selon le gouvernement, ces mesures permettront d'économiser la consommation électrique de 750.000 ménages, soit 200 millions d'euros par an. Des dérogations sont prévues lors d'événements exceptionnels, dans les zones touristiques ou pour les fêtes de fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.