Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : décès du médecin-chef de Sierra Leone, spécialiste du virus

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va en parler avec notre invité. Le médecin-chef de Sierra Leone, grand spécialiste du virus, est mort.

Face au virus Ebola, les soignants sont en première ligne. Dans ce centre à l'est de la Sierra Leone, le responsable médical a été contaminé. Il est mort hier, un mois après cet entretien.

C'est une maladie que tout le monde peut attrapper. Les gens doivent écouter nos conseils, c'est le seul moyen de briser la chaîne de transmission.

L'épidémie se propage en Afrique. Partie de Guinée-Conakry, où elle a fait 319 morts, elle s'est répandue au Liberia, et à la Sierra Leone, 224 décès. Au Nigeria, un homme est arrivé malade par avion à Lagos. Une mégalopole de 21 millions d'habitants. Les autorités recherchent ceux qui ont pu être en contact avec lui, avant sa mort. Isoler les malades et leurs proches, c'est la stratégie pour essayer de limiter la contagion. Cet expert français était sur le terrain en Guinée au début de l'épidémie.

Ce n'est pas un virus qui se transmet facilement en se serrant la main au marché. C'est une contagion qui se fait par un contact relativement rapproché.

Un contact avec les fluides corporels des malades, en particulier le sang. Et même les morts restent contagieux. En Sierra Leone, des équipes isolent les corps des victimes, toujours plus nombreuses.

C'est la première fois que ça prend ces proportions là. On a des centaines de morts, on a des cas qui s'échappent, l'épidémie part dans tous les sens, on a peu de moyens.

Les dernières grandes épidémies d'Ebola ont frappé entre 400 et 450 personnes. Cette fois, plus de 1200.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.