Eau du robinet : carte de France
Mais les nappes d'eau souterraines sont peu profondes et le courant y est faible. Les produits stagnent durant de longues années.
Manuel Tissier est avec nous sur ce plateau, bonjour Manuel. Il y a des régions où il y a encore beaucoup d'efforts à faire, mais globalement l'enquête est plutôt positive.
Manuel Tissier : Oui, l'etude de l'UFC Que Choisir relève qu'aujourd'hui 98 % des Français ont accès à une eau conforme. Et la tendance est plutôt bonne puisque depuis l'enquête de 2012, 280.000 consommateurs supplémentaire ont accès à une eau de bonne qualité. Mais il reste tout de même près d'un million et demi de personnes qui reçoivent une eau non conforme. Une eau qui reste potable, selon les autorités mais qui contient l'un des six contaminants identifiés par l'UFC.
Sophie Le Saint : Comment expliquer de telles disparités selon les régions.
Manuel Tissier : L'UFC a tracé une carte de France interactive pour s'en rendre compte. Par exemple, à Coulommiers en Seine-et-Marne, l'un des réseaux de distribution contient des pesticides. Ils sont liés à l'activité agricole. Et c'est le cas de 63 % des pollutions de l'eau du robinet. Mais dans certaines régions de montagne, comme à Sallanches en Haute-Savoie, C'est une pollution bactériologique conséquence d'un défaut de traitement Cela représente 33 % des pollutions.
Sophie Le Saint : Comment on peut faire pour améliorer les choses.
Manuel Tissier : L'association de consommateurs demande en priorité au gouvernement de protégers les sources d'eau potable, les captages. Mais aussi d'aider financièrement les agriculteurs à se passer de produits chimiques polluants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.