Drôme : pour préserver la nature, acheter sa propre réserve privée
Des milliers d'amoureux de la nature se sont regroupés pour acheter des terrains qui vont former un espace rendu à la vie sans l'homme.
On a toute cette zone et jusqu'à la toute petite maison là-bas au fond.
Ils ont acheté une zone forestière pour la rendre aux animaux. Une première en France 110 hectares, acquis 150.000 euros par une association de défense de la nature. Le but, libérer la vie sauvage de l'influence humaine.
C'est une belle forêt, il y a des arbres morts et des arbres vivants.
Ici, pas d'exploitation agricole ni gestion forestière. Hormis un léger entretien des chantiers, tout a été interdit ou presque. Des agents assermentés veilleront à préserver la biodiversité. Sur ces images amateures filmées à la longue vue, des cerfs, des chamois, des chevreuils, des plantes rares.
C'est une orchidée qui n'est pas très répandue.
Aujourd'hui, comme ici à Port-Cros ou dans le massif des Ecrins, seul 1 % du territoire est placé sous haute protection. La loi sur la protection des parcs nationaux a même été assouplie en 2006.
Par exemple, le parc des Cévennes, on a le droit de chasser partout. Dans le parc des Calanques, on a le droit de lâcher du gibier. C'est du grand n'importe quoi.
C'est un endroit où les animaux sont chez eux, où ils peuvent vivre tranquillement.
Principaux visés : les chasseurs. Ils craignent que l'initiative se multiplie et estiment que ces militants écologistes son extremistes.
Il ne faut pas couper de bois, il faut rien faire. Ça va faire une réserve à sangliers pour que la fédération paye. Elle payera les dégâts.
Les sangliers vont pulluler.
Oui, il y a beaucoup de dégâts avec agriculteurs.
C'est le réalisateur Jacques Perrin qui a inauguré le site. Pour lui, personne ne doit se sentir menacé par ces réserves.
Ce n'est pas d'être pour ou contre la chasse. Mais si on veut que la faune et la flore soient tranquilles, mieux vaut éviter le chasse.
L'associtaion a aussi acheté des terrains en Auvergne et en Bretagne. L'acquisition foncière, la meilleure strétégie, selon elle, pour la protection des milieux naturels.
Partons découvrir une légende vivante : le dauphin rose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.