Cet article date de plus d'onze ans.

Drôme : policiers en colère

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains policiers de la Drôme montrent leur colère. Ils appartiennent pourtant a un syndicat de gauche. Ils dénoncent la politique du chiffre imposé par le ministère. Ils affirment qu'on leur fixe des objectifs, concernant notamment l'arrestation de clandestins.

Jusqu'ici, ils avaient garde le silence. Depuis hier, ces policiers de la Drôme laissent exploser leur ras-le-bol. en cause, des quotas d'arrestations de sans-papiers qui seraient imposés par leur hiérarchie.

Chaque semaine, on nous dit "il en faut tant." On a un chiffre déterminé, un quota. Depuis 3 semaines, tous les jeudis, nous avons une opération mise en place avec des objectifs déterminés.

Selon eux, les consignes iraient plus loin que l'objectif chiffre.

C'est établi par notre direction. On doit interpeller des étrangers qui savaient parler français car ça évite de faire appel à un interprète. La procédure est plus rapide et plus fluide.

lnitiative de la hiérarchie locale, mesure nationale ? Le ministère de l'intérieur assume la lutte contre l'immigration irrégulière et les reconduites à la frontière.

Nous avons abandonné la politique du chiffre C'est vrai en matière de lutte contre la délinquance ou contre l'immigration irrégulière.

L'an dernier, plus de 37 000 reconduites à la frontière LE nombre le plus importantjamais atteint .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.