Drôme : chez un éleveur de grenouilles
Les Français ont la réputation d'être de grands consommateurs de cuisses de grenouille, mais elles proviennent en général de l'étranger. Il n'existe qu'un seul éleveur en France. Patrice François s'est lancé dans l'aventure en 2010, et il a réussi a domestiquer une espèce sauvage de batraciens. Il est ce que l'on appelle un raniculteur. "Rana" veut dire grenouille en latin.
Des tomates poussaient sous ces serres il n'y a pas si longtemps. Depuis 4 ans, Patrice François, poissonnier de métier, y élève de drôles de pensonnaires: des milliers de grenouilles, destinées à la consommation. Il est raniculteur, éleveur de grenouilles, le seul en France.
C'est la partie des reproducteurs: il y a 100 mâles et 100 femelles. On a posé des petits papyrus pour des supports de pontes. On collecte les oeufs sur ces supports.
Les oeufs sont ramassés quotidiennement. Il faut attendre ensuite une semaine pour les voir éclore. Les têtards deviendront des grenouilles au bout de trois mois.
On est à la moitié du cycle du têtard, avant leur métamorphose. On commence à voir des grenouilles avec des pattes arrières, puis avec des pattes avant, et leur queue va se résorber.
Au départ, une souche de grenouille sauvage qui a été domestiquée. Principale difficulté, lui faire accepter de manger autre chose que les insectes, dont elle se nourrit dans la nature.
Il faut leur apprendre a manger des aliments inertes. La spécificité de cette souche est qu'elle accepte cet aliment inerte, par rapport à une grenouille sauvage.
L'exploitation produit trois tonnes de grenouilles par an. L'objectif est d'arriver à 20 tonnes, car il y a une demande. La plupart des grenouilles consommées en France sont importées de Turquie ou d'Asie.
L'avantage du circuit court, c'est que quand les grenouilles sont prêtes, on les travaille de suite.
Un produit rare, très apprécié dans les restaurants, et pas que par les Français. Les grenouilles élevées en France valent environ 35 euros le kilo. Le poissonnier devenu raniculteur a investi toutes ses économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.