Drôme : attaque sur les pots catalytiques
Dans la Drôme, un étrange réseau s'attaque aux pots catalytiques. Ils sont démontés sur les parkings d'autoroutes ou dé supermarchés. En un peu plus d'un mois, 130 équipements ont été dérobés. Les voleurs s'intéressent aux métaux précieux, notamment au platine.
Dans la Drôme, la série continue. Dernière en date, cette berline. Pourtant garée sur un parking très fréquenté, son pot catalytique a été volé.
C'est une coupe très propre, certainement avec un outil électrique, portatif. Il tronçonne très bien et très rapidement.
Le but dés voleurs : récupérer les métaux précieux dans cette pièce. Du platine notamment. En un mois, la Drôme a connu une centaine de vols de ce genre.
On a affaire en général à des équipes de deux. L'un des individus lève la voiture avec un cric et l'autre passe dessous pour scier le pot et le récupérer en 30 secondes, une minute.
En duo ou même en solo.
Je touche l'échappement avec la main.
Ce garagiste le prouve. Terriblement efficace et navrant. Cette victime, malgré son assurance, risque de régler une note salée.
Vous avez une garantie vol.
Oui, c'est sur le contrat que j'ai signé : vol et incendie. Mais les vols à l'extérieur, non, ils ne prennent pas ça en charge.
Pour chaque pot catalytique dérobé, les voleurs récupéreraient une centaine d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.