Droits de mutation : autorisation d'augmentation
L'Etat vient d'autoriser les départements à augmenter les droits de mutation. Ce sont les fameux frais de notaire lorsque vous achetez un logement. Une décision qui peut avoir un impact sur ce marché déjà en difficulté.
Le rêve de Virginie, 30 ans, devenir propriétaire. Elle visite un appartement à Levallois. Un deux pièces de 43 m2 au prix de 389.000 euros. La jeune femme est conquise mais un peu inquiète. Les frais de notaire pourraient grimper avec la hausse du plafond des droits de mutation perçus par les départements. En 2014 et 2015, ils passeraient a 4,5 % contre 3,8 % aujourd'hui. Pour un bien de 200.000 euros, il faudrait payer 1.400 euros de plus. Pour les futurs acquéreurs : coup dur.
C'est vrai que c'est ennuyeux, une somme que je peux dépenser aillleurs, dans des travaux, de l'agencement, de la déco. Si c'est le prix à payer pour obtenir le bien que je désire.
L'agent immobilier relativise.
Au pire des cas, il peut y avoir une baisse des transactions, au meilleur des cas, les gens vont vouloir negicier un peu plus.
Avec la hausse des droits de mutation, les départements espèrent 1,3 millard de recette supplémentaire. De quoi fianncer la solidarité nationale comme le RSA à l'heure où les aides de l'Eta diminuent.
Les négociations imobilères sont en, biasse. IL faut rappeler que les taux qsont extremement bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.