Droit à l'avortement : manifestations dans plusieurs villes de France
M.Drucker: Merci. A tout à l'heure pour votre bulletin météo. Manifestations aujourd'hui à Paris et dans toute la France pour soutenir le droit à l'avortement en France mais aussi en Espagne. Un projet de loi envisage d'interdire le droit à l'interruption volontaire de grossesse en Espagne.
Les manifestations ont commencé dès hier soir en Espagne. Des centaines de femmes et d'hommes ont défilé dans le nord du pays. Beaucoup sont ensuite montés dans ce qu'ils appellent "Le train pour la liberté", direction la capitale.
Tous les 10 ou 20 ans dans ce pays, il faut manifester pour défendre nos libertés. C'est pourquoi nous allons à Madrid.
Dans quelques heures, elles manifesteront contre le nouveau projet de loi du gouvernement qui restreint fortement le droit à l'avortement. Jusqu'à maintenant, les Espagnoles peuvent y avoir recours, jusqu'à 14 semaines de grossesse sans justification, et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger pour la femme. Une loi beaucoup trop laxiste pour le gouvernement conservateur de M.Rajoy, qui veut la supprimer. Dans son projet, l'avortement ne sera autorisé qu'en cas de viol, ou si la santé de la mère est menacée durablement. Londres, Bruxelles, Paris, partout en Europe, des femmes ont appelé à manifester contre ce projet de loi cet apres-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.