Drancy : déraillement d'un wagon de déchets nucléaires
Les suites du déraillement hier à Drancy d'un wagon de déchets nucléaires. Aucune fuite radioactive n'a été décelée. Cet incident a fait naître de nouvelles craintes chez les riverains de cette gare de triage à quelques kilomètres de Paris.
Le risque nucléaire au coeur de la région parisienne. Hier, en fin d'après-midi, ce wagon affreté par Areva déraille. Dedans, 5 tonnes de combustible nucléaire usagé en provenance de la centrale de Nogent-sur-Seine et à destination de l'usine de traitement de La Hague. Le train transite par la gare de triage de Drancy, en région parisienne, comme 13.000 wagons chargés de matières dangereuses chaque année. Pour les habitants, c'est un danger permanent.
On voit des fois des cinquantaines de wagons passer juste à côté de chez nous. On a peur qu'un accident arrive un jour.
J'ai mes petits-enfants qui viennent chez moi et bien sûr, je suis inquiète.
Dès hier soir, Areva assurait n'avait eu lieu. Mais ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit. Le 11 décembre, un wagon de produits chimiques déraille dans les mêmes circonstances. La gare de Drancy est située au milieu d'une zone urbaine aux portes de Paris. Depuis des années les associations de riverains réclament des mesures.
La disparition de cette gare de triage, on n'est pas pour, mais pour l'arreîte des matières toxiques.
Le wagon a été remis sur ses rails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.