Dossier : amitiés au travail
Lorsqu'on évoquer le travail dans son aspect social, c'est souvent pour évoquer les conflits, voire le harcèlement. Eh bien le travail, c'est aussi le lien, c'est aussi l'amitié. C'est ce que montre une étude en forme de sondage. Plus de 9 Français sur 10 y voient un théâtre privilégié pour faire naître des relations amicales. Oui mais il y a une réserve importante. L'amitié au bureau ou à l'atelier.
Pres de Lausanne, Nicolas et Fred travaillent ensemble. Ils sont copains dans la vie. 8 ans de vie professionnelle commune, ça crée des liens.
C'est des photos de vacances.
Oui.
Nous partons à la pêche tous les deux. Avant, on s'est autorisé à faire une bêtise là-bas, je ne vous dirai pas quoi.
Tu déconnes ! On se retrouve ensemble. Nous nous voyons en dehors du travail, avec nos familles.
L'entreprise n'est pas qu'un monde de requins. Les Français croient en l'amitié au travail. Selon une étude publiée aujourd'hui, 93% pensent pouvoir se faire des amis parmi leurs collègues. Les amitiés dans le travail renforceraient la motivation et donc la performance des salariés.
L'entreprise n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Quand on se resserre en équipe, quand on mène des choses ensemble, cela vous rapproche dans et en dehors de l'entreprise.
Avec la pause café, la cigarette et les pots, le déjeuner est l'un des moments les plus propices à l'amitié. Autour de la table, tout le service marketing d'une PME parisienne. Il y a encore quelques minutes, ils étaient à leurs bureaux. Et là, c'est la franche rigolade.
On déjeune régulièrement ensemble. On essaie de créer des coupures. Cela ne nous empêche pas de parler de notre vie perso.
On se fait des dîners, des départs en week-end. C'est une amitié très forte.
Avec leur patron, changement d'ambiance. Maxime préfère désormais mettre de la distance.
J'avais pris l'habitude de nouer des liens d'amitié. Je me suis retrouvé dans des situations difficiles à vivre quand il a fallu se séparer de certains.
Pour avoir des amis au travail, mieux vaut donc ne pas être chef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.