Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : manifestation pro-russe à Donetsk

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le même temps, à Donetsk, les séparatistes exhibaient leurs prisonniers. Une contre-manifestation à cette fête de l'indépendance qu'ils ne reconnaissent pas.

Encadrés par les miliciens pro-russes, ce sont des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens qui sont exhibés, marchant tête basse. Un défilé inspiré par la parade des vaincus a Moscou en 44, quand le pouvoir soviétique avait fait défiler 50.000 prisonniers allemands. Les militaires ukrainiens sont conspués, hués.

Fascistes.

Il faut que vous creviez.

Traîtres, vous avez vendu le pays aux Américains.

Les applaudissements, c'est pour les insurgés pro-russes. "Bravo les gars!", scande la foule. Cette manifestation "contre le fascisme" est pour les civils l'occasion de rendre hommage à ces miliciens.

Je ne sais pas comment expliquer mes sentiments. Je veux que cela finisse le plus vite possible, que nos enfants reviennent à la maison et qu'il n'y ait plus de guerre.

La guerre n'est pas la solution. Il faut mener des pourparlers. On ne veut plus de sang.

Etrange manifestation, aux accents de haine mais aussi de paix. Les enfants et les jeunes sont de sortie, et la colère jetée au visage des prisonniers ukrainiens semble déjà oubliée.

Quelques centaines de personnes ont participé à cette manifestation aujourd'hui. C'est peu, mais la plupart des gens préfèrent rester chez eux car les bombardements continuent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.