Documentaire "Le plus beau pays du monde" ce soir à 20h45 sur France 2
"Le plus beau pays du monde" à découvrir ce soir à partir de 20H45. La force de ce film, une plongée au coeur de la faune sauvage. Trois ans de travail et 150 jours de tournage ont été nécessaires a la réalisation du documentaire animalier diffusé ce soir sur notre chaîne, est un voyage itinérant à la découverte de ses occupants.
90 minutes d'histoire de France dans le creux d'un arbre, dans les fossés, dans les airs ou sous les rivières. La France que l'on ne voit pas, ne connaît pas. La France des animaux sauvages filmée les yeux dans les yeux. Grâce aux techniques modernes, il est possible d'embarquer avec une famille d'oie et d'assister en direct à la disparition de la fille cadette. C'est le moment du film ou l'on retient son souffle.
La mère scrute chaque recoins du paysage. La voilà. D'un coup d'aile, mère et fille se retrouvent.
Les retrouvailles émouvantes d'une famille. La rencontre amoureuse de 2 blaireaux. L'amitié de 2 jeunes cerfs. Les animaux ne sont plus des étrangetés que l'on observe mais de vrais personnages avec leurs histoires. Comment rentrer à ce point dans l'intimité de ces bêtes craintives ? Pour la réponse, il faut suivre les traces d'un homme. Un scientifique devenu imprésario pour animaux. Voici les acteurs, les 2 cerfs du documentaire. Ni complètement sauvages, ni dressés. Jean-Philippe les a habitués dès leur naissance à sa présence pour qu'ils se laissent filmer. On appelle cela des animaux imprégnés.
Dans la nature, on est à la merci de "je suis là, il est apparu là" "zut, il est dans l'ombre" et moi je voulais un gros plan de l'oeil. Pour faire ça, c'est plus facile avec des animaux tranquilles. Ça n'enlève rien au travail dans la nature.
Dans le film, leur complicité vole en éclat au moment du rut. Un affrontement sonore et spectaculaire. Il n'a pas pu être scénarisé par les réalisateurs.
Ils ont tout leurs instincts basiques. Au moment du rut, ces animaux étaient dangereux.
Tout a coup notre regard se pose sur ces animaux. On prend le temps de les observer, de découvrir leur habitat. On prend le temps de rencontrer l'autre peuple français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.