Documentaire : la Méditerranée vue du ciel par Yann Arthus-Bertrand
Pour terminer, un avant-goût du nouveau film de Yann Arthus-Bertrand. Elle est familière, pourtant vous allez en découvrir un nouveau visage. Voici la Méditerranée comme on ne l'a jamais vue. Un an de tournage, le plus souvent en altitude. Et des images à couper le souffle.
Une leçon d'histoire et de géographie vue du ciel.
Au commencement, il y avait une mer, la Méditerranée. Littéralement, son nom signifie la mer au milieu des terres.
27.000 ans de bouleversements géologiques dont témoignent les fumées du volcan Stromboli. De l'archipel de Santorin, en Grèce, aux rivages d'Afrique, les caméras de Yann Arthus-Bertrand ont survolé Alexandrie, le désert de Libye, au-dessus des 427 millions d'habitants du bassin méditerranéen. De ce regard vertical jaillit une autre approche de la région. D'autres couleurs. Et une idée à transmettre.
On a perdu l'histoire naturelle de la Méditerranée. On en a fait une histoire humaine, de civilisations, de conflits. On ne parle pas de la nature, bien plus importante que nous. Dans ce film, ce qui est important, c'est ce qui est sorti de cette mer: le commerce, la démocratie, l'agriculture. C'est l'invention du monde.
24 pays. Le Liban et ses neiges éternelles. D'autres que l'on fuit comme en Libye, la ville de New Benghazi, abandonnée avant d'être achevée, sinistrée par la guerre et la sécheresse. Il y a aussi les lieux où on se presse : l'Italie, ou Dubrovnik en Croatie. Chaque année, un tiers des touristes de la planète convergent vers le soleil méditerranéen.
Voilà, "La Méditerranée, notre mer à tous" documentaire à découvrir juste après la météo de Philippe Verdier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.