Cet article date de plus d'onze ans.

Documentaire "Génération Quoi" mardi prochain sur France 2

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mardi soir sur France 2 vous pourrez découvrir une série documentaire intitulée "Génération Quoi", une vaste enquête sur la génération des 1.

34 ans. Un autoportrait générationnel passionnant. Ce soir une question: quelle relation ont-ils avec leurs parents.

Elodie 19 ans fait partie de la Génération Quoi. Ses parents ont divorcé quand elle était adolescente. C'est sa mère qui l'élève. Les réseaux sociaux lui permettent de garder un lien avec son père qu'elle a accepté comme ami. Qu'est-ce que vous vous racontez.

Presque rien. Il n'est jamais connecté.

Quant à sa mère, pas question d'être copine avec elle sur Facebook.

Ce n'est pas une copine, c'est ma mère. Une amie, on lui dit tout, on peut ne pas se respecter. Ma mère je la respecte.

Elodie ne cache pratiquement rien à sa mère. Elle préserve seulement sa relation avec son petit ami. Elle travaille en CDI à temps partiel dans un fast food. Une nouvelle génération au look rebelle qui revisite les recettes de grand-mère et dont les choix restent obscurs pour les parents.

Les piercings, les tatouages, elle a choisi. Elle l'a choisi, je ne suis pas ma fille, et elle n'est pas moi. C'est un peu trop des fois mais elle connaît quand même les limites.

On pensait la génération des 1.

35 ans individualiste, solitaire, centrée sur les écrans. On découvre un public sensible aux relations familiales. C'est le constat fait par cette sociologue.

On les croyait rongés par des peurs sociales, par l'angoisse envers l'avenir. On les découvre encore plus touches par des peurs très intimes. La peur de perdre un proche, d'être touchés par la solitude, ils sont beaucoup plus sensibles qu'on veut bien le faire croire.

La relation entre Elodie et sa mère est devenue fusionnelle. La jeune femme qui a arrêté les études au collège a un besoin de reconnaissance qui est propre a toutes les générations.

Réussir ma vie professionnelle, lui montrer que je suis capable d'obtenir ce que je veux, j'aimerais qu'elle puisse dire : "ma fille a réussi à faire quelque chose de sa vie.

Même si la vie quotidienne n'est pas toujours simple, pas question pour l'instant qu'Elodie quitte le nid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.