Divorce : pension alimentaire impayées
A ce moment, les jeunes mâles pourront leur voler quelques biches.
La crise des pensions alimentaires. C'est une réalité peu connue, dans 40% des cas, ces pensions ne sont pas versées, ou pas dans leur intégralité. Une loi va donner plus de pouvoir a la Caisse d'Allocations Familiales pour tenter de récupérer les sommes impayées. Quels recours pour ces mères seules et parfois desarmées.
Depuis 5 ans, l'ex-mari de cette femme ne paie pas la pension alimentaire de ses filles, fixée par un juge, lors du divorce, à 400 euros/mois. Cette intérimaire enchaîne les heures supplémentaires et économise sur tout.
Pas de vacances, pas de centre aéré.
Elle a rendez-vous avec une conseillère de la CAF. Comme son ex-compagnon ne paie pas, depuis quelques mois, elle reçoit 188 euros d'aide. La CAF a retrouvé l'ex-mari, et ce mois-ci, lui a saisi 670 euros sur son salaire.
Je pense que ça va pas durer. Dès qu'il est saisi pour une pension alimentaire, il démissionne.
J'ai eu l'employeur, je pense avoir un 2e versement. On verra pour le 3e.
Je suis fatiguée. Je veux passer à autre chose. Je veux pas courir après lui. Je travaille, c'est l'essentiel.
Quand il y en a un qui disparaît et que nous pouvons le coincer, ça nous soulage aussi, car c'est une récompense.
Pour traquer les mauvais payeurs, ces conseillers croisent les informations et les fichiers, appellent les employeurs et peuvent déclencher une saisie sur salaire sans recourir à la justice.
Nous avons accès aux fichiers de Pôle Emploi, des impôts, de la Sécurité sociale, aux fichiers bancaires. C'est facile et rapide.
Aujourd'hui, un juge fixe la pension alimentaire. Un examen au cas par cas. selon les salaires des deux parties, les loyers, les prêts, ou les besoins des enfants.
Ces derniers temps les impayés de pension semblent se multiplier. Cet avocat en traite de plus en plus en plus.
Au quotidien je constate de plus en plus d'impayés de pension alimentaire Les gens ont des difficultés économiques, des charges augmentent, ils ne peuvent plus payer. Pour modifier la pension, il faut retourner devant le juge, c'est encore un coût de procédure, ça coûte cher.
Cette mère de famille a six ans de pensions impayées. Mais elle a eu peur que la justice coûte trop cher. Après intervention de la CAF, son ex-mari a accepté un accord a l'amiable pour régler les 375 E mensuels de pension pour ses 3 enfants. Mais les chèques ne viennent pas, la conseillère va le rappeler à l'ordre.
Pouvez-vous me dire pourquoi ce paiement n'a pas été fait ?.
J'ai eu pas mal de problèmes financiers.
Si à la fin octobre je n'ai pas de versement, je serai obligée de faire un recouvrement force. L'appel de ce matin, c'est vraiment pour éviter ce recouvrement qui va vous étrangler. Allô.
Au revoir monsieur.
Les interventions de la caisse d'allocations familiales sont souvent dissuasives dans ce type de contentieux.
C'est un organisme officiel, ça a plus d'impact sur lui que si je lui avais demandé de payer la pension alimentaire.
40 % des pensions ne seraient pas versées régulièrement. Une reforme est en cours pour accompagner au mieux ces familles monoparentales, et leur permettre de toucher une aide des le 1er mois d'impaye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.