Cet article date de plus de dix ans.

Distributeurs automatiques : un secteur qui se diversifie

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si la vente se concrétisait, le marché compterait trois opérateurs au lieu de quatre actuellement.

Autre secteur économique qui se développe, celui de la distribution automatique. Longtemps concentré sur des produits alimentaires, il est en train de largement se diversifier.

Quelques pièces glissées dans un distributeur et il est possible d'obtenir des oeufs, du fromage, des cordes de guitare ou du dentifrice. Dans cette boutique de vêtements, un distributeur de vernis à ongle s'est glissé dans les rayons et semble intéresser les clientes.

Je trouve ça très sympa.

C'est une bonne idée de pouvoir choisir le vernis qui va avec les vêtements qu'on vient d'acheter.

Un distributeur qui permet d'aller chercher la clientèle là où elle est. Mais il y a d'autres avantages: sans vendeur a payer ni frais logistiques, le produit est vendu moins cher et rapporte gros.

La première chose, c'était de limiter un maximum les intermédiaires. Sur les 4 derniers mois, on a réalisé un peu plus de 150.000 euros de chiffre d'affaires.

En France, le secteur des distributeurs automatiques représente 2 milliards d'euros, et même les commerçants classiques s'y mettent. Chez ce caviste, les grands crus ont aussi leur distributeur.

Quand vous avez des bouteilles à 750 euros, vous voulez goûter.

Un moyen d'écouler quelques litres de plus.

Il y a dans ces machines 70 bouteilles de grand vin que les gens peuvent tester avant de les acheter, donc ça nous permet de vendre aussi des grands vins à la bouteille.

Il existe aussi des épiceries automatiques. Pour l'instant, cette entreprise en installe une dizaine par an mais elle espère voir le marché se développer.

La réglementation fait que les magasins peuvent difficilement être ouverts tard le soir et le week-end, c'est quelque chose qui peut pallier.

Des magasins robotisés, certains consommateurs sont sceptiques.

Je préfère aller chez l'épicier, c'est plus sympa.

Ce n'est pas mon trip. Je suis d'une autre génération peut-être.

Ecran tactile, bac de recyclage intégré et fonctions en tout genre, le secteur parie sur l'innovation pour convaincre les plus réticents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.