Dissoudre les groupes d'extrême-droite ?
Tu veux dissoudre les Jeunesses nationalistes révolutionnaires ? Mais pourquoi ? Quelles raisons ? Les JNR ne sont pas impliquées dans cette affaire.
La dissolution n'est pas forcément rapide. Le Président prend la décision mais, selon la loi, il faut prouver que les JNR se sont rendues coupables de faits précis : manifestations armées, menaces contre les institutions, ou provocation a la haine raciale. Les JNR peuvent faire appel. Le gouvernement est prêt à viser d'autres groupes.
Le Premier ministre m'a aussi demandé de regarder de près les autres groupes qui peuvent faire l'objet des mêmes mesures. Nous serons impitoyables a l'égard de ceux qui contestent l'autorité et les valeurs de la République.
Une mesure de dissolution est-elle efficace ? Maxime Brunerie avait tenté d'assassiner Jacques Chirac. Selon les spécialistes, la dissolution avait porté ses fruits.
Beaucoup des militants d'UR ont laissé tomber leur engagement, Un certain nombre d'animateurs se sont mis a faire autre chose.
Mais certains leaders d'UR s'étaient relancé dans le militantisme. On les retrouve aujourd'hui au Front national ou au Bloc identitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.