Cet article date de plus de dix ans.

Disney : "Reine des neiges", dernière production

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est à chaque un rendez-vous attendu par les plus petits mais également parleurs parents. Et c'est d'ailleurs la clé du succès des dessins animés. Plusieurs studios ont bien compris cette recette: rassembler la famille pour s'assurer un large succès populaire. Une recette que connaissent depuis des années les studios Disney. Leur dernière production en date s'appelle "Reine des neiges" et elle est actuellement en tête du box-office.

Un parfum d'enfance pour les plus âgés venus renouer avec une tradition. Pour les plus jeunes, un moment inoubliable. Le Disney de noël. Cette année, une plongée dans l'univers de "La reine des neiges".

C'est magique.

Et le fait de venir avec maman.

J'aime bien aussi, venir en famille.

On a envie de se sentir jeune. Ça nous rappelle des souvenirs.

Souvenirs de l'âge d'or du studio aux grandes oreilles. Lorsque Louis de Funes, premier fan de Disney, accueillait les enfants pour les "101 dalmatiens". Des générations d'enfants prêts a adopter Bambi.

Mes parents m'ont appellé Panpan.

lL ne marche pas très bien, il tombe tout le temps.

A jouer les princesses comme Cendrillon.

Et tout redeviendra comme avant.

A faire la fête avec Balou.

Il en faut vraiment peu pour être heureux.

Etre un ours moi ça me plaît.

Il les a tous vus, Pierre Lambert en a même fait des livres. Quelle est la clé du succès de Disney à travers les âges.

C'est remarquable de la part de Walt Disney d'avoir fait des films intemporels. Le cinéma vieillit, parce que les comédiens vieillissent. En dessin animé, ce n'est pas daté. Le film a le même succès 40 ans plus tard, ça prouve sa qualité. Les enfants réagissent de la même façon aujourd'hui a "Blanche Neige" qu'ils réagissaient en 1937.

Des succès confirmés dans les années 90. "Le roi lion", règne sur le podium avec plus de 10 millions d'entrées. "Tarzan" s'accroche à la 2e place avec 8 millions d'entrées. "Aladdin" fait 7,4 millions d'entrées. A partir de 2005, Disney n'est plus seul sur le marché. La concurrence est sérieuse. "Madagascar" de Dreamworks, "Arthur et les minimoys" d'Europacorp, "Moi moche et méchant" des studios Mac Guff, "Happy Feet" de chez Warner.

A l'époque du "Roi lion", c'était le seul film ou l'un des seuls de l'année. Aujourd'hui il y en a 20 qui sortent dans l'année. Il y a une concurrence plus vive. Le public se partage entre les films.

Pas prêt de se laisser abattre, le studio semble reprendre la main. "La reine des neiges", depuis sa sortie le 4 décembre, a fait fondre 2 millions de Français.

Tu es en train de fondre.

Une personne a le don de vous faire fondre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.